You are here
JEP 2016 «Centenaire du temple Jules Breton» Events 

JEP 2016 «Centenaire du temple Jules Breton»

La Maison Georges Martin, sise au 5 rue Jules Breton à Paris XIII, est le siège social de l’Ordre Maçonnique Mixte International le Droit Humain. La façade de l’immeuble a été rénovée l’année dernière avec le concours de la DRAC. Elle est tout à fait singulière dans le paysage architectural parisien puisqu’elle fait partie des trois seuls édifices de style neo-égyptien (avec le cinéma le Luxor et le monument des Droits de l’Homme sur le champ de mars).

JEP 2016 «Centenaire du temple Jules Breton»Construit par l’architecte Charles Nizet (1841-1925), qui a écrit un ouvrage en 1911 sur le sauvetage du temple de Philae en Egypte, cet édifice est un hommage rendu à la femme (avec la référence à la déesse Hathor, que l’on retrouve représentée au chapiteau des colonnes du temple principal), puisque l’Ordre Maçonnique Mixte International le Droit Humain est la première obédience historique de la mixité en Franc-Maçonnerie.

Pour les Journées Européennes du Patrimoine, l’immeuble sera ouvert aux visites par groupe de 20 à 40 personnes: explications sur les particularités de l’immeuble, de sa façade rénovée l’an passé et de ses mosaïques datant de 1914, propos sur la Franc-Maçonnerie. Dernière entrée à 17h.

D’autre part, il y aura une exposition sur les origines et l’implantation internationale de l’Ordre Maçonnique Mixte International Le Droit Humain, ainsi qu’une oeuvre in situ reprenant les grandes figures qui ont fait l’Ordre.

Lieu: 5 rue Jules Breton, 75013 Paris  Date: le 19 et 20 septembre 2015  Horaires: de 10h à 18h (dernières entrées 17h)

Pour plus d’informations: http://www.droithumain-france.org/journees-europeennes-du-patrimoine-centenaire-du-temple-jules-breton/

Related posts