You are here
Etre Vénérable Maître! Efficace et heureux - Jean-Jacques Zambrowski Française 

Etre Vénérable Maître! Efficace et heureux – Jean-Jacques Zambrowski

“Etre Vénérable Maître efficace et heureux!”, en voilà un beau programme. J’avais parlé de cet ouvrage lors de sa sortie en juillet 2014, mais il me semble important de le recommander chaudement une nouvelle fois en cette période.

Pourquoi? Tout simplement parce que dans la quasi totalité des loges françaises, les élections pour le collège des officiers auront lieu entre le mois de mai et le mois de juin.

Et donc évidemment l’élections des Vénérables Maîtres et des Vénérables Maîtresses.

Que l’on soit candidat(e) pour la première fois au premier maillet de sa loge ou que l’on soit déjà dans sa seconde ou même dans sa troisième année, la lecture du livre de Jean-Jacques Zambrowski me semble essentielle et disons-le, indispensable.

Car qui sont-ils donc? Ce sont les président(e)s des loges maçonniques qui vont avoir à diriger les travaux de leurs frères et/ou sœurs durant une voire deux ou trois années (mais jamais plus d’affilée!)

C’est dire comme le livre de Jean-Jacques Zambrowski, qui s’intitule « Etre Vénérable Maître! Efficace et heureux? », doit être lu maintenant.

Etre Vénérable Maître! Efficace et heureux - Jean-Jacques ZambrowskiIl est publié chez Dervy dans l’excellente collection Les outils maçonniques du XXIe siècle dirigée par Jacques Carletto.

Car si pour être élu Vénérable Maître il faut avoir déjà accompli un parcours certain dans sa loge (le VM a déjà occupé généralement plusieurs autres plateaux d’officiers dans sa loge), il reste que cela ne constitue pas moins un saut dans l’inconnu, et ce petit livre (112 pages) très pédagogique et très vivant, sera – je n’en doute pas – une aide fort appréciable à tout nouveau titulaire de la chaire de Salomon.

Le très dynamique Jean-Jacques Zambrowski est bien connu des lectrices et des lecteurs de ce blog. Il a en effet occupé pendant trois années (une sous la direction d’Alain-Noël Dubart, puis deux sous la direction de Marc Henry) la fonction de Grand Chancelier de la Grande Loge de France.

Jean-Jacques Zambrowski a été lui-même par deux fois Vénérable Maître de sa loge. Pendant six années il a eu la lourde tâche de diriger cette loge. Il sait donc, d’expérience, de quoi il parle.

De plus, en qualité de Conseiller Fédéral, durant les trois années de son mandat, il a procédé à l’installation de plus de quatre-vingt loges. Là aussi cela permet de savoir de quoi l’on parle.

Ce livre se veut avant tout un livre pratique, quelle que soit l’obédience. Certes, Jean-Jacques Zambrowski est à la Grande Loge de France. Mais la plupart des questions qu’il pose (et parfois les réponses qu’il apporte) valent pour toutes les obédiences.

Il a donc l’expérience nécessaire pour apporter quelques lumières à celles et ceux qui siègent sur le trône de Salomon de leurs respectables loges.

Les 120 pages sont très denses et fourmillent de remarques et de conseils pertinents. En bref, si vous êtes, si vous allez être, si vous aspirer à être Vénérable Maître ou Vénérable Maîtresse de votre atelier, ce livre est pour vous.

Si vous estimez que la lecture de ce livre serait très utile à votre Vénérable Maître ou Vénérable Maîtresse en chaire, n’hésitez pas à lui offrir! Ca ne pourra que lui être profitable.

Et surtout, lisez ce livre parce qu’il vous rendra heureux-ses. Et par les temps qui courent, cela n’a pas de prix.

Pour plus d’informations: http://www.jlturbet.net/2014/07/etre-venerable-maitre-efficace-et-heureux-de-jean-jacques-zambrowski.html?utm_source=flux&utm_medium=flux-rss&utm_campaign=religions-beliefs

Related posts