You are here
Science et Spiritualité - Trinh Xuan Thuan Events 

Science et Spiritualité – Trinh Xuan Thuan

Rares sont les conférences où je vous recommande vivement de vous inscrire dans les heures (voir les minutes…) qui suivent la lecture de l’article que je rédige.

C’est ce que je vous conseille pour celle-ci!

Un grand merci à Alain GRAESEL (ancien Grand Maître de la Grande Loge de France et initiateur des conférences Enjeux et Perspectives) d’avoir réussi l’exploit de convaincre Trinh Xuan Thuan de venir faire une conférence à Paris.

Pour celles-et ceux qui ne le connaîtraient pas encore, Trinh Xuan Thuan, (né le 20 août 1948 à Hanoï, au Viêt Nam) est un astrophysicien et écrivain vietnamo-américain, d’expression principalement française.

Il est l’un des plus connus et des plus réputés au monde.

Trinh Xuan Thuan fait ses études secondaires au lycée Jean-Jacques-Rousseau de Saïgon. Son éducation confucianiste lui a donné une vive conscience de la responsabilité du scientifique, qui doit transmettre son savoir afin que chacun soit conscient des enjeux éthiques que soulèvent les progrès de la science. “La science ne donne pas de morale. Elle est comme la force d’un bras qui peut tuer ou sauver”.

Il fait ses études d’astrophysique au California Institute of Technology (Caltech), puis à l’université de Princeton aux États-Unis où il a obtenu son doctorat.

Trinh Xuan Thuan est spécialisé dans l’astronomie extragalactique. Depuis 1976, il est professeur d’astrophysique à l’université de Virginie.

Il est aussi chercheur à l’Institut d’astrophysique de Paris, et membre de l’Université interdisciplinaire de Paris.

À travers ses livres, il a notamment expliqué et développé ses positions en faveur du principe anthropique. Pour lui, «la Nature n’est pas muette. Tel un orchestre lointain, elle nous fait constamment parvenir des fragments de musique et de notes éparses».

En 2004, il co-découvre à l’aide du télescope spatiale Hubble la plus jeune galaxie connue à ce jour, I Zwicky 18.

Trinh Xuan Thuan vit aux Etats-Unis 11 mois par an. Il ne passe que quelques semaines en France. C’est donc une performance exceptionnelle d’avoir obtenu son accord pour cette conférence!

Rendez-vous le samedi 24 juin 2017 à 15h00

Présentation par Dominique Canh, Vénérable Maître de la Respectable Loge “L’Abbé Grégoire” de la GLDF, Orient de Paris.

Interview par Alain Grasel, ancien Grand Maître de la Grande Loge de France.

Adresse: Hôtel de la Grande Loge de France

Grand Temple Pierre Brossolette – 8 rue Puteaux 75017 Paris

Entrée libre et gratuite Pour toutes et tous

 

Places Limitées – Conférence exceptionnelle – Inscrivez-vous de toute urgence icihttps://www.gldf.org/actualites-et-evenements-publics/inscription-evenement-gldf.html

 

Pour plus d’informations: http://www.jlturbet.net/2017/05/science-et-spiritualite-conferences-publiques-de-trinh-xuan-thuan-astrophysicien-a-paris-le-24-juin-2017-et-a-ronchin-lille-le-27-ju

Related posts