You are here
Un nouveau Rite: le Rite Œcuménique Française 

Un nouveau Rite: le Rite Œcuménique

Si j’ai élaboré un nouveau rite en franc-maçonnerie, le Rite Œcuménique ou Abrahamique (judéo-chrétien et musulman), alors qu’il existe une multitude de rites, allant de celui qui est le plus pratiqué au monde, le Rite Écossais Ancien et Accepté (REAA) à celui du Rite Français en passant par le Rite Écossais Rectifié (RER), d’York, de Memphis, de Misraïm, d’Émulation et bien d’autres, c’est parce que tous ces rites fondent leurs références uniquement sur la culture biblique aussi bien rencontrée dans le christianisme que dans le judaïsme, et que seul le Rite Œcuménique (RO), tout en préservant l’essentiel de ces différentes cultures, les complète en faisant référence à la culture arabo-musulmane.

Un rite qui se veut universel et compréhensible pour toutes les cultures du monde, que l’on soit d’origine asiatique, africaine, européenne ou autre.

Une première ébauche de ce rite a été publiée en 2011 aux éditions l’Harmattan (Paris) , mais elle était inachevée et peu précise, ce qui est normal sachant que pour élaborer un nouveau rite maçonnique il faut plusieurs années, voir décennies!

Ce nouveau rite est composé de “Six Cycles Initiatiques” où “Demeures Spirituelles (Manâzil)”, chaque cycle s’articulant autour des 33 grades du REAA, de la symbolique arabo-musulmane, des différentes branches initiatiques de l’Islam (Soufis, Ismaéliens, Druzes…) ainsi que de l’ancienne franc-maçonnerie opérative musulmane, formant ainsi une spirale ascendante vers le chemin de la vérité.

Le tout est précédé d’un nouveau concept celui de “Mourid/Aspirant”, qui est un grade de “passage”. Soit donc un total de “Sept Stations (Maqâmat)” sur le long chemin initiatique du franc-maçon ou maçonne.

Pour plus d’informations: http://www.goaofrance.org/

Related posts